Voici la nouvelle équipe de production

Équipe production serre Notre Quartier Nourricier
De gauche à droite : Isabelle, chargée de projet affiliation sociale; Maxime, chargé de projet agriculture urbaine Notre Quartier Nourricier et Tobie, horticulteur affiliation sociale

Il est venu le temps de vous présenter la nouvelle équipe à la serre Émily-de-Witt, qui a à cœur les humains et les plantes. Tous les trois sont employés de Sentier urbain et travaillent déjà à la production dans la serre.

Maxime, chargé de projet agriculture urbaine Notre Quartier Nourricier

Il est le chef d’orchestre dans la serre, vous allez fort probablement le rencontrer cet été. Il est originaire de Trois-Rivières qu’il a dû quitter pour faire ses études en technologie de la production horticole et de l’environnement. Elles lui ont fait découvrir différentes régions agricoles du Québec en passant du Bas Saint-Laurent au nord de Montréal.

Serre et ses plantes potagères

Il s’intéresse à l’agriculture dans une optique de sécurité et d’autonomie alimentaire. Maxime souligne la chance qu’il a de travailler dans une serre au beau milieu de la ville, il trouve que c’est hors-norme et exceptionnel. Son calendrier est bien rempli pour les 3 prochains mois, semis de plantes potagères, partage de connaissances avec les apprentis horticulteurs, jardin sur le toit du chalet du parc Walter Stewart et ateliers.  « L’important c’est de rester dans le moment présent » dit-il le ton serein.

Tobie, horticulteur affiliation sociale
Tobie accompagne les apprentis jardiniers, il sera donc appelé à œuvrer dans la serre, sur le toit du chalet du parc Walter-Stewart et dans les autres jardins de Sentier urbain. Il a toujours été passionné d’horticulture, après un parcours professionnel atypique, il décide de suivre une formation au DEP afin de travailler dans sa passion.

apprenties à la serre avec TobieIl aime le défi de travailler dans une serre pour la première fois, de partager ses connaissances avec les apprentis horticulteurs, tout en respectant le calendrier de production. Il partage avec les apprentis l’excitation de voir les plantes pousser dans un environnement unique à Montréal.

Isabel, chargée de projet affiliation sociale
Ce qui l’interpelle le plus dans le projet est de constater les apprentissages concrets faits par les apprentis. « Tu peux aller chez toi et faire pousser tes légumes, ça a du sens. »  Puis avec le temps, c’est un sentiment d’appartenance à la serre et de fierté d’y travailler qui grandit comme les plantes.  Elle adore voir les plantes pousser, ça pousse vite, c’est vivant.

Elle s’intéresse particulièrement aux humains, elle est bachelière du programme en psychosociologie des relations humaines de l’Université du Québec à Rimouski. Par la suite elle a travaillé dans une ferme école à Trois-Pistoles où elle accompagne des personnes en insertion socio-professionnelle. Le poste de chargée de projet en affiliation sociale est la parfaite continuité de son parcours professionnelle puisqu’il est une combinaison de ses valeurs et avec son domaine d’étude.

Apprentis serre

Isabel et Tobie accompagnerons une cohorte de 5 apprenties qui feront le processus de 7 mois, en plus de tous les autres passeront cet été. L’année dernière, il y a eu une 30aine d’apprentis. Isabel entame sa deuxième année avec le projet et constate que « ça change littéralement des vies. »

Une pensée sur “Voici la nouvelle équipe de production”

Les commentaires sont fermés.