À propos

Porté par 12 organismes partenaires, Notre Quartier Nourricier (NQN) développe des actions collectives en alimentation dans le quartier Centre-Sud.

Ces actions de proximité s’adressent à tous et toutes en travaillant à rejoindre les personnes les plus vulnérables (du quartier.)

Pour développer des alternatives alimentaires qui répondent aux besoins réels de la population, le projet collectif intègre les résident.e.s du quartier dans la réalisation des actions.

NQN permet aujourd’hui de supporter un réseau alimentaire de proximité en encourageant les liens entre des actions locales d’agriculture urbaine, de distribution solidaire, de transformation des aliments et d’éducation sur les enjeux alimentaires locaux. Par le partage de ressources (humaines et matérielles), le regroupement des partenaires autour d’espaces de dialogue et par l’utilisation transversale de lieux aux activités diverses (Serre urbaine, marché solidaire Frontenac, cuisine, jardins, toit vert), NQN travaille à la création d’un système alimentaire solidaire et durable pour l’ensemble des résident.e.s du Centre-Sud.

Découvrez-en davantage par ici

Récompenses pour Quartier Nourricier

Prix Novae dans la Catégorie Alimentation (juin 2018)

Les prix Novae récompensent les meilleures pratiques de responsabilité sociale et développement durable au Québec.

Défi Santé dans la Catégorie Amélioration de l’offre alimentaire (mai 2018)

L’arrondissement Ville-Marie a été récompensé pour son Quartier Nourricier, un prix partagé avec tous les porteurs et porteuses du projet collectif.

Prix du Gala des GRAMiE’s dans la Catégorie Île de Montréal (mars 2016)

Le projet Quartier Nourricier a reçu un prix dans ce gala qui récompense les projets s’étant démarqués sur le plan environnemental.