Groupe d’achat : terreau, fertilisant et compost

Commandez avant le 23 avril 2019

Veuillez communiquer avec Léonie du Carrefour alimentaire Centre-Sud pour toute commande de 10 poches et plus au 514-525-6610.

En ligne : Visitez la boutique en cliquant ici.
En personne: à la Société écocitoyenne de Montréal, 2187 rue Larivière.

Récupérez vos achats, mercredi 1er mai entre 15h et 19h à la serre.

Serre Émilie-de-Witt

Rendez-vous au 2215 Dufresne, nous n’offrons pas le service de livraison, mais nous aurons deux brouettes à votre disposition.

 

Produits disponibles

Terreau pour jardin de légumes 3/1 FAFARD      30L      4.60$
Compost tourbe, algues et crevettes BIOSOL   30L     5.35$
Acti-sol, fumier de poule granulé                               1kg      2,00$
Semences bio COOP Tournesol (surplace)      sachet    2,00$

Lors de votre commande vous aurez la possibilité d'acheter du matériel pour une personne dans le besoin.

Impliquez vous!

Bénévole recherchéNous avons de beaux événements en gestation où vous êtes tous les bienvenus à venir partager des moments nourriciers avec nous. Pour rendre nos actions encore plus porteuses et nourricières, Notre Quartier Nourricier a besoin de vous. Vous avez un peu de temps, un savoir à partager ou d’autres talents à nous dévoiler, remplissez ce court questionnaire, en cliquant ici, afin de nous permettre de vous contacter au bon moment !

Dans le court terme :

  • Le 1er mai nous avons besoin d’aide pour faire la distribution du groupe d’achat.
  • Le 18 mai c’est la foire de l’agriculture urbaine. Nous avons besoin de bras, de votre sociabilité et de votre intérêt à contribuer au bon fonctionnement de la journée.
  • Nous cherchons une personne avec une machine à coudre pour un petit projet de couture qui doit être réalisé avant le 18 mai.

Vous pouvez communiquer directement avec Amelie Fraser P. à info@quartiernourricier.com ou au 514-523-9220

Voici la nouvelle équipe de production

Équipe production serre Notre Quartier Nourricier
De gauche à droite : Isabelle, chargée de projet affiliation sociale; Maxime, chargé de projet agriculture urbaine Notre Quartier Nourricier et Tobie, horticulteur affiliation sociale

Il est venu le temps de vous présenter la nouvelle équipe à la serre Émily-de-Witt, qui a à cœur les humains et les plantes. Tous les trois sont employés de Sentier urbain et travaillent déjà à la production dans la serre.

Maxime, chargé de projet agriculture urbaine Notre Quartier Nourricier

Il est le chef d’orchestre dans la serre, vous allez fort probablement le rencontrer cet été. Il est originaire de Trois-Rivières qu’il a dû quitter pour faire ses études en technologie de la production horticole et de l’environnement. Elles lui ont fait découvrir différentes régions agricoles du Québec en passant du Bas Saint-Laurent au nord de Montréal.

Serre et ses plantes potagères

Il s’intéresse à l’agriculture dans une optique de sécurité et d’autonomie alimentaire. Maxime souligne la chance qu’il a de travailler dans une serre au beau milieu de la ville, il trouve que c’est hors-norme et exceptionnel. Son calendrier est bien rempli pour les 3 prochains mois, semis de plantes potagères, partage de connaissances avec les apprentis horticulteurs, jardin sur le toit du chalet du parc Walter Stewart et ateliers.  « L’important c’est de rester dans le moment présent » dit-il le ton serein.

Tobie, horticulteur affiliation sociale
Tobie accompagne les apprentis jardiniers, il sera donc appelé à œuvrer dans la serre, sur le toit du chalet du parc Walter-Stewart et dans les autres jardins de Sentier urbain. Il a toujours été passionné d’horticulture, après un parcours professionnel atypique, il décide de suivre une formation au DEP afin de travailler dans sa passion.

apprenties à la serre avec TobieIl aime le défi de travailler dans une serre pour la première fois, de partager ses connaissances avec les apprentis horticulteurs, tout en respectant le calendrier de production. Il partage avec les apprentis l’excitation de voir les plantes pousser dans un environnement unique à Montréal.

Isabel, chargée de projet affiliation sociale
Ce qui l’interpelle le plus dans le projet est de constater les apprentissages concrets faits par les apprentis. « Tu peux aller chez toi et faire pousser tes légumes, ça a du sens. »  Puis avec le temps, c’est un sentiment d’appartenance à la serre et de fierté d’y travailler qui grandit comme les plantes.  Elle adore voir les plantes pousser, ça pousse vite, c’est vivant.

Elle s’intéresse particulièrement aux humains, elle est bachelière du programme en psychosociologie des relations humaines de l’Université du Québec à Rimouski. Par la suite elle a travaillé dans une ferme école à Trois-Pistoles où elle accompagne des personnes en insertion socio-professionnelle. Le poste de chargée de projet en affiliation sociale est la parfaite continuité de son parcours professionnelle puisqu’il est une combinaison de ses valeurs et avec son domaine d’étude.

Apprentis serre

Isabel et Tobie accompagnerons une cohorte de 5 apprenties qui feront le processus de 7 mois, en plus de tous les autres passeront cet été. L’année dernière, il y a eu une 30aine d’apprentis. Isabel entame sa deuxième année avec le projet et constate que « ça change littéralement des vies. »

Au revoir Pasquinel

Notre Pasquinel préféré nous quitte pour fonder sa propre ferme. C’est le cœur gros que nous lui disons au revoir. Sa gentillesse, son sourire et ses connaissances horticoles vont nous manquer, mais on lui souhaite du succès à la hauteur de ses ambitions. D’ici à ce que la Serre accueille son (sa) remplaçant(e) c’est Thomas qui tiendra le fort. Si vous avez des questions, contactez-nous  info@quartiernourricier.com

Au revoir Pasqui ! Tu seras toujours le bienvenu à NQN.

Le Projet Zéro Gaspillage cherche des bénévoles

Vous aimeriez contribuer à un projet social inspirant ?

Joignez-vous à l’équipe de bénévoles du Projet Zéro Gaspillage !

Qu’est-ce que le Projet Zéro Gaspillage?
Projet Zéro Gaspillage est une initiative de la Table CIGAL ayant pour mission de récupérer les viandes de Moisson Montréal, de les cuisiner et de les redistribuer gratuitement aux banques alimentaires et organismes alimentaires du quartier Centre-Sud.

Pour être bénévole aide-cuisinier et aide-cuisinière, vous devez :

  • Vous engager à participer au moins quatre fois 3 h, donc s’engager pour au moins 12 h de bénévolat;
  • Être disponible pour participer soit les mercredis ou les vendredis entre 15h et 21h;
  • Être motivé.e, aimer travailler en équipe et avoir de l’intérêt pour la cuisine.

En échange, vous recevrez :
Une formation sur la transformation des aliments, l’emballage et vous apprendrez quelques notions sur la cuisine zéro gaspillage. En plus, vous recevrez un repas gratuit et une portion à ramener à la maison.

Quand le bénévolat commence-t-il?
Dès le 7 novembre !

Où?
Au Comité Social (1710 Rue Beaudry, Montréal, QC H2L 3E7)

Donnez vos disponibilités à :
Florence-Léa
agent.developpement.zg@gmail.com
438-521-ZERO (9376)

Le retour des abonnements aux pousses de la serre – AUTOMNE 2018

La serre Notre quartier nourricier vous propose à nouveau cet automne de vous abonner pour recevoir chaque semaine des pousses fraîchement récoltées juste pour vous! Tournesol, pois, radis et mélange vous seront livrés directement au Comité social Centre-Sud les mardis après-midi du 16 octobre au 18 décembre 2018. La première cueillette aura lieu mardi le 16 octobre entre 14h30 et 16h30. Il suffit de venir récupérer ses portions au local 3.2 (bureau de Sentier Urbain).

Toutes les infos dans notre magasin en ligne ici

Vous êtes près de la station Frontenac ? Les pousses sont toujours disponibles au Marché Frontenac ouvert jusqu’au 1er décembre et à la fruiterie Aux fruits des champs sur Frontenac ainsi qu’au IGA de la Place Frontenac.  Pas besoin d’abonnement pour en trouver à proximité!

Abonnez-vous d’ici avant le 8 octobre et obtenez une portion gratuite supplémentaire lors de votre première cueillette!
Nos pousses sont cultivées sans pesticides ni fertilisants de synthèse dans la serre située à 2 minutes de la station Frontenac.
Pour toute information, contactez Léonie, responsable de la distribution, par courriel : l.rouette@carrefouralimentaire.org.

Fête des récoltes à saveur du monde !

Venez fêter avec nous le samedi 22 septembre de 13h à 16h au parc Walter-Stewart! Cette année l’arrondissement Ville-Marie contribue à la Fête des récoltes à saveur du monde où les légumes sont à l’honneur ainsi que vos recettes.

Les jardiniers et jardinières des jardins communautaires des quatre coins de l’arrondissement nous ont partagés leurs recettes préférées mettant en vedettes un légume cultivé dans leur jardin cet été.

Des activités pour tous les goûts

  • Dégustation de recettes et découverte de légumes
  • Échange de vivaces
  • Performance musicale
  • Bibliothèque de semences
  • Hamidou Horticulture et ses plantes exotiques
  • Visite de la serre communautaire Emily-De-Witt
  • Animation : êtes-vous de bonne rumeur?
  • Atelier : Prolonger sa saison de jardinage, techniques et choix des cultures.

Bénévoles recherchés

Tu as du temps le 22 septembre ? Communique avec Amelie Fraser P., chargée de mobilisation citoyenne à info@quartiernourricier.com ou au 514-523-9220.  Rien de forçant, beaucoup de bon temps!

L’événement est organisé en collaboration avec

les cuisines collectives du Carrefour alimentaire Centre- Sud; le CRIC; Sentier urbain; Société écocitoyenne de Montréal / Éco-quartier de Sainte-Marie; SAESEM / Éco-quartier de Peter-McGill et l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud / Éco-quartier de Saint-Jacques

Venez nous rencontrer, échanger et célébrer les récoltes le 22 septembre, de 13h à 16h au parc Walter Stewart.  Visitez la page Facebook de l’événement en cliquant ici.

La serre urbaine du parc Walter-Stewart a désormais un nom !

En effet, le 15 août dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante a officiellement nommé cette première serre multifonctionnelle de la métropole en l’honneur d’Emily F. de Witt, la fondatrice du Dispensaire diététique de Montréal en 1879.

Le choix de ce nom a été fait suite à un sondage réalisé par les organismes impliqués auprès des citoyens qui fréquentent le lieu et aussi grâce à l’opération Toponym’Elles qui promeut la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise.

Emily-de-Witt

En plus de fonder cet organisme qui existe toujours aujourd’hui, Emily De Witt faisait aussi partie d’une des premières cohortes d’étudiantes de l’Université McGill, les « Donaldas », des femmes s’étant, pour plusieurs, illustrées dans l’histoire montréalaise. Un excellent nom pour une serre qui risque aussi de marquer l’histoire de notre ville!

Où en sommes nous.

Il y a deux mois, nous vous annoncions la transition vers Notre Quartier Nourricier. Maintenant, nous prenons le temps de vous dire comment cela se passe dans les coulisses de ce beau projet.

Premièrement, qui sommes nous?

Nous sommes des porteurs de projet favorisant l’accès à une saine alimentation dans le quartier. Il y a le projet Zéro Gaspillage de la Table CIGAL porté entre autres par Information alimentaire populaire Centre-Sud, le Carrefour Saint-Eusèbe et le Comité social Centre-Sud; Récoltes solidaires du Carrefour alimentaire Centre-Sud en collaboration avec Information alimentaire populaire Centre-Sud; le Marché solidaire Frontenac, le plateau d’apprentis horticulteurs de Sentier urbain; une serre urbaine cogérée par Sentier urbain et le Carrefour Alimentaire Centre-Sud; des ateliers éducatifs portant sur l’alimentation, l’agriculture urbaine et l’environnement offerts gratuitement par la Société écocitoyenne de Montréal, le Carrefour Alimentaire Centre-Sud et Sentier urbain, des moments de rencontres et d’échanges entre les résident.e.s du quartier coordonnées par la Société écocitoyenne de Montréal.

Ensuite, que se passe-t-il sous cette ombrelle qu’est Notre Quartier Nourricier?

Les partenaires se réunissent fréquemment au sein d’un grand comité où nous déterminons nos lignes directrices: mission, valeurs et objectifs. Nous établissons des modes de fonctionnement pour travailler ensemble et réfléchissons à des mécanismes pour encourager et soutenir la participation citoyenne dans le processus.

Suite aux réflexions du comité de gestion, un comité d’agent.e.s de terrain a été formés. Nous nous entraidons en partageant nos ressources. Nous ne voulons pas réinventer la roue si elle roule déjà, n’est-ce pas ? Alors nous discutons de besoins techniques, de logistique et des besoins en mobilisation citoyenne dans les différents projets.  De plus, il a pour mandat de communiquer avec vous.  Par exemple, l’infolettre relayera les événements majeurs organisés par les différents organismes porteurs, elle vous présentera des acteur.trice.s nourrici.ère.s dans le quartier et diverses initiatives locales ou internationales intéressantes. Nous désirons adapter nos outils de communication pour qu’ils vous soient utiles. Que voulez-vous savoir, apprendre ou découvrir?  Voulez-vous y tenir une rubrique?

Afin de faciliter le suivi administratif, le comité de pilotage composé de membres de la direction des organismes se réunira au besoin.

Concrètement pour toi et ton voisin comment ça s’articule?
Jardin collectif en avant de la Serre urbaine
Jardin collectif en avant de la Serre urbaine

Il y a le jardin collectif aux abords de la serre qui est animé par une horticultrice tous les mercredis soir. Communiquez avec le Carrefour Alimentaire Centre-Sud pour plus de renseignements sur le jardinage en groupe.

Il y a des ateliers gratuits offerts à la pergola de la serre urbaine. L’horaire est affiché un peu partout dans le quartier et en ligne ici. Il est préférable de réserver votre place avec la Société écocitoyenne de Montréal, 514-523-9220 ou à info@sem-montreal.org.

Tu peux organiser une visite à la serre combinée à une activité éducative avec ton groupe, communique avec Amelie Fraser, chargée de mobilisation citoyenne, Notre Quartier Nourricier à la Société écocitoyenne de Montréal 514-523-9220 ou à info@quartiernourricier.com pour coordonner le tout. C’est gratuit si tu es résident.e du quartier.

Participants au Marché solidaire Frontenac

Il y a le Marché solidaire Frontenac qui offre des aliments locaux à un juste de prix pour le fermier et toi. Acheter au marché c’est encourager un commerce équitable, solidaire et écologique. En devenant membre du Carrefour alimentaire, tu bénéficies d’un rabais de 10% au marché. Tu peux aussi devenir participant en donnant 4h par mois et ainsi obtenir 20% de rabais! Clique ici pour en apprendre plus.

Ensuite, il y a la production d’aliments frais et hyperlocale à la serre urbaine, il y a des micropousses et bientôt des tomates et des concombres seront vendus dans le quartier notamment au Marché solidaire Frontenac.

Foire de l’agriculture urbaine

En mai, c’était la fête avec la Foire de l’agriculture urbaine et la distribution de plantes potagères gratuites. 10 000 plants ont été produits en 2018 dont plus de 1000 ont été donnés aux résidents et aux organisations du quartier. C’est aussi l’occasion de verdir et de faciliter la production de légumes et de fines herbes dans le quartier. En septembre, nous célébrerons ensemble la fin de la saison lors de Fête des récoltes. Invites tes amis et voisins du Centre-Sud à s’inscrire à notre Infolettre pour ne rien manquer en partageant ce lien :  http://eepurl.com/dqBEU9 .

Pair.e.s aidant.e.s du projet Récoltes solidaires

De plus, le projet Récoltes solidaires te permet d’être accompagné par des pairs-aidants pour trouver des solutions et ressources en alimentation dans le quartier et briser l’isolement. Le projet invite chacun à reprendre du pouvoir sur son alimentation en favorisant la découverte d’alternatives alimentaires locales, le renforcement de leur pouvoir d’agir et l’inclusion sociale. Puis de son côté, le projet Zéro Gaspillage donne des plats riches en protéine pour les membres de quelques organismes de première ligne en alimentation.

Finalement, rien n’est statique, au moment où vous lisez ces mots, d’autres transitions sont en cours. Nous vous garderons informés!

La chargée de mobilisation citoyenne est là pour vous! N’hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez des questionnements ou des souhaits à partager. Elle fera le lien entre les porteurs de projets et vous.

Amelie Fraser P. est la chargée de mobilisation citoyenne – Notre Quartier Nourricier à la Société écocitoyenne de Montréal, vous pouvez la joindre à info@quartiernourricier.com ou au 514-523-9220.

Quartier Nourricier plusieurs fois récompensé!

La première phase du projet collectif a fait de nombreuses vagues et s’est attiré quelques éloges dans les dernières années. Nous partageons ici notre fierté d’avoir collectivement remporté ses prix qui récompensent d’immenses efforts et qui nous font franchement plaisir.

Prix Novae dans la catégorie Alimentation

Crédit photo : Sylviane Robini Photographe

En photo : Amelie  de Notre Quartier Nourricier – Centre-Sud et Pasquinel de Sentier Urbain

Le projet collectif Quartier Nourricier (phase 1 de Notre Quartier Nourricier) a remporté les honneurs en juin 2018 dans le gala des prix Novae qui récompensent  les meilleures pratiques de responsabilité sociale et développement durable au Québec. Pour en apprendre plus et découvrir les autres finalistes et gagnants, cliquez ici.

Prix Défi Santé  2018, volet Municipalités et familles dans la catégorie Amélioration de l’offre alimentaire

Crédit photo : Nathanaël Corre 

En photo, de gauche à droite :
• La présentatrice du concours Défi Santé
• Josée Poirier, chef de division Sports, loisirs et développement social, AVM
• Louis-François Monet, chef de division, Bureau de projets du centre-ville, AVM
• Martin Crépeau, conseiller en développement communautaire, AVM
• Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, élue responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs
• Patrick Chalouhi, conseiller en aménagement, AVM
• Amelie Fraser, Chargée de mobilisation citoyenne – Notre Quartier nourricier

En fait c’est l’Arrondissement Ville-Marie qui remporté ce prix, mais grâce au projet collectif Quartier Nourricier. Ce volet du Défi Santé invite les municipalités et communautés locales à promouvoir de saines habitudes de vie auprès de leurs citoyens et à déposer un projet d’environnement favorable réalisé sur leur territoire. Le jury a aimé le projet car il soutient le développement d’un système alimentaire solidaire, écologique et local. Pour plus d’informations, cliquez ici.