Bénévole recherché, bar à salade JBM

Nouveau projet du Carrefour alimentaire Centre-Sud en collaboration avec la serre de Notre Quartier Nourricier: l’école JBM aura maintenant un programme de bar à salade pour les enfants qui dînent à l’école. Les élèves auront la chance de découvrir les étapes du système alimentaire, de la production à la dégustation! Ils participeront à produire, cueillir, transformer et servir les légumes dans le bar à salade. Quelle belle façon de manger sainement de bons légumes frais!

Tu as envie de t’impliquer, nous avons besoin de bénévoles!
Appelle Sylvie au 514-525-6611 

Il ne reste que deux Nocturnes à la Place du Marché

Il ne reste que deux mardis!!

Deux mardis pour venir profitez des animation à la Place du marché .

Deux mardis où le Marché Solidaire Frontenac est ouvert jusqu’à 20h.

Deux mardis planifiés pour se rencontrer dans l’espace citoyen.

Mardi 8 octobre venez prendre le thé avec un Centre-Sud engagé.

Venez à la place du marché, à la station Frontenac entre 17h30 et 19h30 et prenez une boisson chaude et discuter avec des acteurs de changements de votre quartier.

Les infusions sont préparé par Naughty Nettle Medicinals

Venez discuter avec des regroupements citoyens ou des organismes qui ont à cœur  d’éveiller des consciences, l’équité et de l’appropriation de son quartier.

Événement Facebook par ici.

Mardi 22 octobre animation et kiosque sous le thème de la réduction des déchets

Saviez-vous que c’était la semaine québécoise de réduction des déchets du 19 au 27 octobre ? Il est commun de se sentir pris au dépourvu et impuissant vis-à-vis les grands enjeux environnementaux. C’est pour cette raison que le comité d’animation a décidé de rendre l’expérience ludique avec des amuseurs publics et un kiosque qui vous donnera des trucs et des astuces simples et faciles à appliquer dans votre vie de tous les jours. Le kiosque sera animé par la Société écocitoyenne de Montréal / éco-quartier de Sainte-Marie.  Venez en grand nombre et choisissez les actions qui sont porteuses pour vous.

Suivez la page Facebook de la Place du Marché par ici. 

Souvenirs de Votre quartier nourricier en fête!

C’est sous un doux soleil d’automne où nous avons célébré le système alimentaire du Centre-Sud mardi 25 septembre dernier.

Vous êtes environ 200 à avoir fait le parcours immersif et dégusté un délicieux repas avec nous!


Voici le tracé du parcours immersif, où l’on vous présentait les différentes stations à explorer. La station d’accueil était animé par la Corporation de développement Communautaire Centre-Sud et Information alimentaire populaire.


La première station, production, était animée par Sentier urbain et son plateau d’apprentis horticulteurs. Les participant.e.s faisaient une chasse au trésor afin de découvrir les différentes cultures en serre de cet été.

Pour l’occasion le Jardin communautaire Saint-Eusèbe nous a ouvert ses portes. Ici, nous voyons Michel qui jardine en attendant les visiteur.e.s.

 

 


Nos deux Rambos de la transformation, Éliz de Fait Maison 100 Façons et Gabriel animateur aux cuisines de la Relance jeunes et familles. Compétition d’épluchage de carottes et dégustation de chili, miame!


Station distribution avec le Marché solidaire Frontenac du Carrefour alimentaire Centre-Sud et le Café coop Touski.  Ils animaient un jeux de rôle afin de mieux comprendre le prix de nos aliments.

Station accessibilité animé par le Comité d’Action et de Réflexion pour l’Autonomie Alimentaire (CARAA) accompagné par le Carrefour alimentaire Centre-Sud et la Table CIGAL.

Les membres du CARAA avaient pour mission de sensibiliser les participant.e.s sur le Droit à la saine alimentation avec une pétition et la Table CIGAL présentait son nouveau bottin de ressources en alimentation dans le Centre-Sud. 

Station valorisation, animée par la Société écocitoyenne de Montréal  / éco-quartier de Sainte-Marie, offrait l’opportunité de faire un pesto de fanes (feuilles) de betteraves et radis.

 

Puis vous aviez l’occasion de vous familiariser avec le lombricompostage.

L’histoire était aussi au rendez-vous avec l’Écomusée du fier monde et son exposition ambulante Nourrir le quartier, nourrir la ville

Ensuite, c’était à votre tour de nous parler. Vous nous avez raconté vos rêves pour que le Centre-Sud devienne un quartier encore plus nourricier et réponde mieux à vos besoins alimentaires. Vos rêves passaient de la forêt nourricière, à l’accessibilité de l’information des aliments transformés, jusqu’au souhait que toutes les familles mangent à leur faim.Cercle de parole

Puis nous nous sommes tous régalé avec un délicieux repas chaud végétarien. Une autre occasion de se rencontrer et de se reconnaître dans le quartier. Parce qu’on se le disent les relations sociales sont nourricières pour l’âme.

Un grand merci aux partenaires et aux bénévoles qui ont participé au succès de cet  événement et un merci chaleureux à vous humains du quartier!

 

Il y a d’autres photos de l’événement sur la page Facebook de Notre Quartier Nourricier. Cliquez ici. 

Consultation contre le gaspillage alimentaire

Dumpster Diving
Photo: Courtoisie Montreal Dumpster Diving

Un groupe de citoyen-ne-s et d’organismes montréalais, préoccupé par la quantité massive de gaspillage alimentaire, souhaite amener l’administration municipale montréalaise à tenir une consultation publique sur le sujet.

« Nous invitons toutes les citoyennes et tous les citoyens de Montréal âgés de 15 ans et plus à réfléchir à des solutions et à signer la pétition en ligne pour assurer la tenue d’une consultation publique. Personne n’est pour le gaspillage. Ensemble, mettons l’intelligence collective en action afin de trouver les meilleures pratiques pour assurer une vraie réduction du gaspillage alimentaire. On a tous à y gagner. », souligne Guillaume Cantin, co-initiateur et directeur général de La Transformerie. 

Le gaspillage alimentaire a des impacts écologiques et sociaux importants et n’est souhaitable pour personne. « Quand on parle de gaspillage alimentaire, on parle de gaspillage de ressources, d’un volume important de matières résiduelles à traiter, de l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi, des répercussions sociales, alors que ces ressources gaspillées devraient servir à nourrir des gens dans le besoin ou encore être utilisées pour des cuisines collectives ou des ateliers culinaires dans les écoles par exemple », précise Atlantide Desrochers, citoyenne initiatrice de la démarche. 

Pour Éric Ménard, expert en lutte au gaspillage alimentaire et coordonnateur du RÉGAL : « Les mesures volontaires ne suffisent pas du tout à répondre adéquatement au fléau qu’est le gaspillage alimentaire. À partir des données de la plus récente étude sur le gaspillage alimentaire au Canada, on constate que c’est environ 30% de la nourriture qui serait perdue ou gaspillée chaque année au Canada, soit 11,2 millions de tonnes d’aliments. »

La consultation permettra à la ville de se doter des outils nécessaires, tels que changements réglementaires, plans d’action et mesures incitatives. Ce leadership permettra de mieux  baliser les pratiques dans les commerces, institutions et industries afin qu’il n’y ait plus de gaspillage d’aliments encore propres à la consommation. Les citoyen-ne-s ont jusqu’au 16 novembre 2019 pour signer la pétition en ligne afin d’assurer la tenue de la consultation publique.

« Les aliments sont des ressources plutôt que des déchets! Signez la pétition pour que les aliments encore comestibles soient mieux utilisés. »

Votre quartier nourricier en fête

Notre Quartier Nourricier vous invite à vivre un événement immersif le mercredi  25 septembre de 15 h 30 à 19 h, où on a tous une place à table!

Venez vous immerger dans votre système alimentaire local pour découvrir les initiatives qui vous permettent de mieux manger et de cultiver de la nourriture dans le Centre-Sud.

  • Dès 15 h 30, munissez-vous de votre passeport découverte et immergez-vous dans votre système alimentaire. De la production à la serre Émilie-de Witt à la revalorisation d’aliments, les 5 stations immersives vous feront vivre de nouvelles expériences. Les stations seront en activité jusqu’à 18 h.
  • 16 h 30, participez à une animation collective où vous aurez toutes et tous une voix.
  • 17 h 30, partagez un repas avec nous au banquet, la tablée du Centre-Sud.  Le droit d’entré au Banquet est votre passeport dûment remplit.

Informations pratiques et contacts

  • Pour participer au banquet, soyez munis de votre passeport! (distribution de 15 h 30 à 17 h à la station d’accueil)
  • Événement gratuit ouvert à toutes et tous
  • Parc Walter-Stewart | Métro station Frontenac | trajet à pieds de 7 min
  • Pour les personnes à mobilité réduite possibilité de navette.
  • Bénévoles recherchés

Renseignements / bénévolat / navette:
Amelie Fraser P.
Chargée de mobilisation citoyenne pour Notre Quartier Nourricier à la Société écocitoyenne de Montréal 
info@quartiernourricier.com 514-523-9220

Suivez ce lien l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/476493703190695/

Agriculture sociale avec Coup d’Pousse

L’organisme d’accompagnement en verdissement Coup d’Pousse a sollicité les services horticoles du chargé de production en serre de Notre Quartier Nourricier lors d’une de ses activités. Son projet implique la transformation et l’appropriation par la communauté de la ruelle Dufault, en plein cœur du Centre-Ville, en implantant des bacs de culture adoptés par les différents organismes et résident.e.s du secteur. 

Depuis des années, la ruelle Dufault était « trash » avec des déchets et des seringues qui jonchaient le sol. C’était « rought », on ne se sentait pas en sécurité quand on passait par là.

Ruelle Dufault

 L’organisme Coup d’Pousse, créé en 2016, s’est donné pour mission de verdir les espaces perdus ou sous-utilisés de Montréal, puis tant qu’à verdir, cultivons des aliments!  Sa première action est le jardin sur le toit du Théâtre Sainte-Catherine. Ensuite, à la demande de participants en réinsertion sociale chez Cactus, l’organisme se met à offrir des ateliers hebdomadaires alliant culture (arts) et agriculture. Le toit de Cactus n’est pas sécuritaire, ça coûterait trop cher de l’adapter aux normes. Les deux organismes se tournent donc vers la ruelle Dufault, où une policière communautaire désire en réduire les méfaits. Après 1 an de consultation, de mobilisation et de planification, la ruelle est enfin verte et comestible! Coup d’Pousse travaille fort pour que tout le monde s’implique et s’approprie le projet, qui est maintenant tout de même bien implanté. Aujourd’hui, c’est une nouvelle dynamique qui est insufflée dans la ruelle, les participants se l’approprient, en prennent soin, souhaitent qu’elle reste belle, peu importe leurs enjeux personnels. 

Fred

Fred, un usager de Cactus, est fier de nous présenter le fruit de leur travail. Des plantes de kale, fines herbes et même une rose pousse dans un environnement urbain à l’os. On sent la chaleur de l’été, le soleil tape.  Maxime, chargé de production en serre à NQN leur donne des conseils. Leurs bacs manquent d’eau, c’est un problème d’accessibilité surtout la fin de semaine puis, un peu d’engrais ne ferait pas de tort. Nous avons aussi été sur le toit potager de Coup d’Pousse sur le Théâtre Sainte-Catherine. Le jardinier de Méta d’Âme s’est joint à la visite. Nous voulions créer des opportunités de partage et avons profité de son expérience, car Méta d’Âme à aussi un jardin sur le toit depuis plusieurs années, où son équipe produise et transforme directement pour les résidents.

 La ruelle Dufault est accessible à tous, elle a des animations régulières et l’organisme Coup d’Pousse offre aussi des formations sur la production alimentaire tout l’été ainsi que des ateliers éducatifs et ludiques sur leur toit potager. Visitez leur page Facebook pour en connaître les prochaines activités en suivant ce lien : https://www.facebook.com/coupdepoussemtl/

 Vous avez un organisme dans le Centre-Sud et aimeriez profiter des services d’accompagnement horticole gratuits offerts par Notre Quartier Nourricier, communiquez avec Amelie à info@quartiernourricier.com 514-523-9220

 Vous avez du temps et l’envie d’une pause verte, Coup d’Pousse cherche des bénévoles pour arroser les plantes dans les bacs de la ruelle et de son toit potager. Méta d’Âme cherche aussi des bénévoles pour arroser le jardin qui doit être  libre pendant les heures d’accès du toit (9 h à 17 h)

Balade nourricière avec les Cueillettes Urbaines

Mercredi 21 août de 17h30 à 19h30,
Rendez-vous au coin Parthenais et Sainte-Catherine E.

Le collectif de Notre Quartier Nourricier unis ses forces avec les Cueillettes Urbaines pour vous offrir une nouvelle balade nourricière. Cette édition 2019, Arthuro nous fera découvrir le jardin collectif Végétalia porté par le Carrefour alimentaire Centre-Sud. Ensuite, Virginie et Thibault, résidents du quartier, nous invitent à explorer leur jardin privé et finalement nous terminerons notre exploration à la serre Émily-de Witt où une culture estivale est en pleine effervescence.

Réservation et renseignements
SEM / éco-quartier de Sainte-Marie
info@sem-montreal.org
514-523-9220
Cliquez ici pour voir l’événement Facebook  

Les Cueillettes urbaines, c’est quoi ? 

Cueillette urbaines
Crédit photo: Adrian Morillo

Les Cueillettes urbaines, c’est un projet rassembleur qui vise à favoriser le partage et l’échange entre les jardiniers amateurs montréalais.

Cueillettes Urbaines
Crédit photo: Adrian Morillo

Grâce à des affiches identifiant les initiatives individuelles et des visites où les plus fervents jardiniers acceptent d’ouvrir les portes de leur jardin pour transmettre leur savoir-faire et partager d’éventuelles récoltes, ce projet se veut une source d’inspiration pour voir les initiatives en agriculture urbaine se multiplier sur le territoire de Montréal.

Suivez les sur Facebook en cliquant ici.

Invitation aux Nocturnes de la place du marché, espace citoyen

À compter du mardi 13 août la Place du Marché, espace citoyen accueillera ses premières nocturnes !

Participez aux activités festives de la place du marché les mardis en soirée et remplissez votre panier d’aliments locaux et de qualité à un juste prix! À l’occasion des nocturnes, le Marché solidaire Frontenac restera ouvert jusqu’ à 20h.

Le comité citoyen Produits et Accès a mijoté juste pour vous une programmation composée de 6 événements animés avec de la musique, des projections de documentaires et diverses démonstrations.

Les mardis, il fait bon de se rassembler sur la place du Marché, espace citoyen !

Les nocturnes de la Place du marché, espace citoyen sont réalisés grâce à l’appui financier d’Énergir, l’implication de citoyen.ne.s, du Marché solidaire Frontenac, la Société écocitoyenne de Montréal avec le support de Notre Quartier Nourricier.

Programmation des Nocturnes

13 août – Démonstration de réparation de vélo et smoothies 

Venez discuter sécurité routière et réparation de vélo avec l’équipe de Vélo Québec, tout en dégustant un smoothie gratuit et fraîchement pressé sur place par Bici smoothie de 17h30 à 19h30!

27 août – Les semences du Québec

Un.e semencier.ère sera présent.e et répondra à vos questions concernant les semences du Québec.  Il y aura de la musique live et des petites grignotines de 18h00 à 20h00.

Restez pour la  projection du documentaire Le Semeur à 20h30.

10 septembre – Épluchette de blé d’inde et production biologique vs OGM 

Dégustez un délicieux blé d’inde tout en vous informant sur les avantages et désavantages de la production biologique de 17h30 à 19h30

Restez pour la Projection du documentaire Modifié à 20h30

Pour voir la programmation complète et ne pas manquer les prochaines activités de la place du Marché, suivez notre page Facebook : https://www.facebook.com/placedumarche.frontenac.3,

ou rendez-vous sur le site internet de Notre Quartier Nourricier : http://www.quartiernourricier.com/place-du-marche-espace-citoyen/.

Projet Vert Harmonie

Le projet Vert l’Harmonie se situe dans un HLM la Pépinière où plus de 600 personnes se côtoient. Vert l’Harmonie est un projet porté par des humains qui ont le cœur sur la main, c’est aussi de la persévérance, c’est croire à un projet novateur qui change les mœurs, et c’est enfin œuvrer pour le bien-être des autres. 

Le projet est implanté dans un milieu défavorisé. Il n’y a même pas 5 ans, le HLM rencontrait beaucoup de problèmes de vivre ensemble exacerbés par la violence, des problèmes de propreté, de la consommation de substances, etc. Les habitants du HLM La Pépinière, issus de près de 80 nationalités différentes, désiraient un lieu rassembleur où il fait bon se rencontrer dans la confiance.

Aujourd’hui, c’est mission accomplie!

 

Les voisins viennent manger leur lunch dans le petit oasis où une serre a été construite, les enfants arrosent les bacs, une cuisine collective s’est créée pour transformer ce qui est produit, les enfants qui vont à l’aide au devoir sont responsables de démarrer les semis au printemps.

Maintenant, il y a un vivre ensemble qui est propre, qui est vert et qui rassemble le voisinage et qui en inspirent d’autre à être généreux, comme la fleuriste qui donnent les assemblages de fleurs ou cet entrepreneur qui offre le service de livraison de Moisson Montréal.

Vert l’Harmonie à souffler un vent de fierté dans le HLM ce qui a facilité la création de liens entre les résidents du HLM et la communauté dans Mercier-Ouest. 

Maintenant, l’équipe de Vert l’Harmonie doit entretenir ce vent de fierté grâce à la collaboration des résidents du HLM La Pépinière.

Pétition pour un service de repas gratuit le midi dans les écoles du Québec

Enfants pauvresSelon statistique Canada, 20% des enfants Canadiens, 38% des enfants des premières nations et des enfants du Centre-Sud vivent de la pauvreté. (Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130506/pauvrete-infantile-canada-revenus). Différentes  initiatives en alimentation gérées par des organismes à but non lucratif tentent de répondre à cette problématique. Le plus connu est certainement le Club des petits déjeuners

Le temps est venu de prendre en considération le dîner.  Signez la pétition qui sera déposée à l’Assemblée Nationale afin de mettre en place un service gratuit de repas du midi dans les écoles publiques préscolaires, primaires et secondaires du Québec

De plus, il existe plusieurs initiatives que nous aimerions mettre de l’avant tel que le bar à salade initié par le Carrefour alimentaire Centre-Sud (CACS) partenaire du collectif Notre Quartier Nourricier. « En plus du jardin pédagogique, le CACS souhaite mettre de l’avant un espace de dégustation des récoltes avec l’installation d’un bar à salade, qui sera réalisée par les élèves. L’alimentation étant au cœur des préoccupations de  l’école Jean-Baptiste Meilleur. 

Le but est de mettre en relation les enfants avec les fruits de leur travail. Le Jardin école Jean-Baptiste Meilleurmanque de fruits et de légumes est vivement remarqué par les surveillants du midi. Ce bar à salade a pour but d’ajouter des aliments sains tout en développant l’autonomie des jeunes, puisque ce sont eux qui seront en charge de l’alimenter. » souligne Sylvie Chamberland du CACS.

De plus, le CACS est aussi porteur du projet boîte à lunch qui initie gratuitement les enfants à la cuisine et à la saine alimentation. L’organisme pense qu’en inculquant la notion de plaisir de cuisiner et de bien manger tôt dans leur vie, il aide ces jeunes à devenir des adultes avec de meilleures habitudes alimentaires.

Si ce sujet vous intéresse, allez fureter du côté du projet d’économie sociale la Cantine pour tous, qui a pour objectif de mettre en commun les ressources de plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire. https://lacantinepourtous.org/ . Le projet a facilité la création de 15 000* repas par jour distribués dans les écoles. (*https://fairemtl.ca/fr/cantine-tous/content/15-000-repas-par-jour-nourrir-la-reussite-scolaire)

Contribuons un repas à la fois au plein potentiel des citoyens et citoyennes de demain. Signez la pétition et si vous avez la motivation,  impliquez-vous auprès des organismes de votre quartier.