Récoltes solidaires

Le projet Récoltes solidaires permet à des personnes vivant une situation d’insécurité alimentaire importante de découvrir des solutions économiques, alternatives et concrètes pour mieux s’alimenter à travers, entre autre, la participation à un jardin collectif, des cuisines collectives et au Marché solidaire Frontenac.

 

Récoltes solidaires,  ce sont aussi des pairs aidants qui agissent comme porte d’entrée pour les services en alimentation dans le quartier. Sur le terrain, ils réfèrent et accompagnent des citoyens du Centre-Sud vers les services d’aide alimentaire appropriés à leurs besoins, tissent des liens de confiance et contribuent à briser l’isolement.

 

Les pairs-aidants animent aussi le Comité d’action et réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA). Le but du comité est de susciter le militantisme en alimentation dans le quartier. Le comité est composé de personnes résidents dans le Centre-Sud vivant ou ayant déjà vécu une situation d’insécurité alimentaire. Il vise à favoriser la reprise de pouvoir sur leur alimentation par le biais de réflexion sur les difficultés rencontrées pour se nourrir et la réalisation d’actions militantes par les membres du comité. Les thématiques sont choisies par les membres du comité.

 

Agriculture urbaine
Apprendre à faire pousser des fruits et légumes dans des bacs et sur un toit
Récolter des fruits et légumes frais

Cuisine collective à faible coût
Improviser des recettes en groupe
Sauver des fruits et légumes du gaspillage et économiser

Participation au Marché solidaire Frontenac
S’impliquer quelques heures par mois
Obtenir une carte de membre
Économiser sur les achats