Zéro Gaspillage

Florence-Léa Siry, Agente de développement; Jennifer Dunn, cuisinière
Florence-Léa Siry, Agente de développement; Jennifer Dunn, cuisinière

PRÉSENTATION DU PROJET

Zéro Gaspillage est un projet de récupération alimentaire dans le quartier Centre-Sud qui vise à développer l’autonomie alimentaire en soutenant l’implication citoyenne dans la récupération et la transformation de produits alimentaires nutritifs et de qualité qui autrement seraient gaspillés, pour le bénéfice des personnes vivants en situation de pauvreté dans le quartier Centre-Sud.

CONTEXTE

Le gaspillage de la nourriture est une réalité, malgré les besoins alimentaires non satisfaits pour une bonne partie de la population à Montréal, et en particulier dans le quartier Centre-Sud.

Le programme de Moisson Montréal visant à récupérer poissons et viandes invendus des supermarchés ne peut profiter aux organismes d’aide alimentaire si ces denrées  ne sont pas transformées, d’où la pertinence d’une initiative tel que ZÉRO-GASPILLAGE pour expérimenter des moyens de transformation en circuit court et de développer une expertise d’optimisation de ces ressources.

Un des objectifs singulier du projet, qui diffère des cuisines collectives, est de cuisiner pour redonner à la collectivité, des repas préparés, emballés et congelés individuellement.

ENJEUX CONSIDÉRÉS

  • Plusieurs individus et familles doivent avoir recours à des banques alimentaires pour répondre à leurs besoins.
  • La possibilité de consommer des aliments protéinés, notamment la viande, n’est pas toujours assurée.
  • Un besoin d’éducation alimentaire pour mieux outiller les usagers à mieux conserver et consommer les repas.

MISSION et OBJECTIFS

  • Transformation des viandes et des poissons.
  • Améliorer les conditions de vie des citoyens.
  • Renforcer la capacité collective d’agir afin de contrer l’exclusion et les inégalités sociales.
  • Favoriser le développement des compétences des individus en rapport avec l’autonomie alimentaire.

ORIENTATION ET PARAMÈTRES

2018-2019

S’appuyant sur l’expertise développée au cours des deux dernières années, ZÉRO GASPILLAGE passe à l’étape de la production et distribution à plus grande échelle pour répondre davantage aux objectifs initiaux: donner accès à des produits alimentaires nutritifs qui autrement seraient gaspillés.

VISION

Dans cet optique, le projet ZÉRO GASPILLAGE s’inscrit dans une démarche de lutte aux inégalités sociales en favorisant l’autonomisation des bénéficiaires; en les amenant à mieux se nourrir et à prendre parti d’un mouvement de lutte au gaspillage alimentaire.