FAQ NQN 2023

Vous êtes curieux.ses de savoir ce qui attend Notre Quartier Nourricier après le 31 décembre 2022 ? Les réponses à vos questions sont ici !

NQN s’est terminé ? Non, mais la structure de fonctionnement va changer. Effectivement, à partir du 1er janvier 2023, la structure de fonctionnement va évoluer afin d’assurer la pérennité de Notre Quartier Nourricier. Tout en continuant à collaborer avec les organismes sur le terrain, c’est Sentier Urbain qui deviendra le principal porteur de projet. Les activités de production, d’animation et de distribution à la serre Emily-de-Witt seront maintenues et NQN sera même bonifié par l’intégration d’un réseau de jardins de production maraîchère à travers le Centre-Sud, augmentant ainsi les opportunités de d’échanges avec les résident·e·s.

Qu’est-ce qui a amené le comité de pilotage a prendre cette décision ? Un soutien financier de cinq ans, se terminant le 31 décembre 2022, était accordé à Notre Quartier Nourricier (NQN) dans le cadre du Projet d’Impact Collectif de Centraide. Les pilotes ayant accompli leurs objectifs en commun, ils ont décidé de faire évoluer l’initiative vers une autre forme de fonctionnement.

Est-ce que la vente de semis sera de retour ? Oui! Sentier Urbain souhaite reproduire une formule similaire aux années précédentes. Vous en saurez plus au printemps 2023.

Est-ce que je pourrai encore me procurer des légumes d’été à la serre ?
Oui, Sentier Urbain souhaite continuer le Mini-Marché la pergola puisqu’il y a un grand intérêt de la part des résidents et résidentes du quartier. Encore une fois, restez à l’affût, des informations plus précises seront dévoilées à l’été sur nos réseaux sociaux.

NQN donnait 15% de sa production à des organismes et banques alimentaires du quartier. Est-ce toujours un objectif pour 2023 ? Oui et même au-delà de 15% puisque les récoltes de plusieurs sites du Centre-Sud s’ajouteront aux dons.

Est-ce que le plateau des apprentiEs continue ? Oui, c’est un projet qui nous tient particulièrement à coeur et qui a fait ses preuves.

Qu’est-ce qui va se passer avec la serre ? L’arrondissement continue d’offrir la gestion de la serre à Sentier Urbain pour qu’elle soit au service des résidentEs.

Allez-vous continuer de donner des ateliers ? Oui, car éduquer et sensibiliser la population sur l’agriculture urbaine demeure une priorité pour Sentier Urbain. Restez à l’affut de la forme que cela prendra.

Vos questions ne sont pas répondues ? Aucun problème! Contactez-nous et nous vous répondrons avec plaisir.

Notre nouvelle adresse courriel à partir du 1er janvier 2023 sera nqn@sentierurbain.org.