Le Collectif

Mission

Depuis 2014, Notre Quartier Nourricier (NQN) évolue dans le paysage de Centre-Sud. Cette action collective est le fruit d’un travail de longue haleine de mobilisation, de concertation et d’engagement d’acteurs en alimentation, mais aussi d’une communauté entière réunit autour d’une vision, celle de l’Axe Se Nourrir.

Historique de Notre Quartier Nourricier

Phase 1 du projet (2013 à 2017)

Initialement porté par la CDC Centre-Sud, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, Sentier Urbain, la Société écocitoyenne de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, Quartier nourricier s’était inspiré, entre autres d’une vision élaborée pendant le Chantier alimentation et adoptée par la communauté au cours du Forum social Centre-Sud en 2016.
Les cinq porteurs du projet ont soutenu le développement d’un système alimentaire solidaire, écologique et local à l’échelle du quartier Centre-Sud, notamment par la construction d’une serre communautaire et une amélioration des installations du Marché solidaire Frontenac

Le projet, qui s’est développé, en partie grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal et Quartier 21, a eu de nombreux impacts dans notre quartier, notamment :
*la mise en place d’un plateau de travail pour des jeunes (16 apprentis-horticulteur) participant à un programme d’affiliation sociale ;
* un renforcement des liens sociaux dans Centre-Sud autour de l’alimentation;
*une offre de formations en agriculture urbaine et en autonomie alimentaire ;
*la création d’emplois saisonniers
*une offre et une production alimentaire plus variées dans le quartier.

Il à noter que ce projet s’est fait en harmonie avec la revitalisation, par l’arrondissement, du parc Walter-Stewart, voisin de la Serre et l’installation d’un toit vert sur le chalet du même parc.

Phase 2 (2018-2022) Notre Quartier Nourricier, une nouvelle démarche collective encore plus porteuse

La phase 2 de développement de Notre Quartier Nourricier est en cours et la participation des acteurs a été élargie aux porteurs des projets Zéro Gaspillage, piloté par la Table CIGAL, table de concertation d’organismes intéressés par la sécurité alimentaire dans Centre-Sud et Récoltes solidaires
L’idée de cette phase 2 ? Générer une cohésion d’actions porteuses et originales en alimentation afin d’encore mieux servir la population de Centre-Sud. Les porteurs souhaitent aussi, avec cette nouvelle démarche, mettre l’emphase sur la participation de tous avec une sensibilité particulière et un accent mis sur celle des personnes les plus exclues socialement.

*Cette nouvelle mouture Notre Quartier Nourricier est rendue possible, entre autres, grâce à l’appui financier du Projet d’Impact collectif (PIC) porté par Centraide du Grand Montréal. Pour découvrir les autres partenaires, consultez la section Partenaires fondateurs.

NQN après 2022…

À partir du 1er janvier 2023, la structure de fonctionnement va évoluer! Tout en continuant à collaborer avec les organismes sur le terrain, c’est Sentier Urbain qui deviendra le principal porteur de projet.

Les activités de production, d’animation et de distribution à la serre Emily-de-Witt seront maintenues et NQN sera même bonifié par l’intégration d’un réseau de jardins de production maraîchère à travers le Centre-Sud, augmentant ainsi les opportunités de production et d’échanges avec les résident·e·s.

Prix et reconnaissances

Mai 2019

Prix de l’Impact Social de L’actualité dans la catégorie « Engagement dans la communauté »

Première année où L’actualité décerne des Prix Impact social. Ce prix souligne la cohésion d’actions collectives porteuses et originales en alimentation afin d’encore  mieux servir la population de Centre-Sud en aliments frais et abordables.

Juin 2018

Prix Novae dans la Catégorie Alimentation

Les prix Novae récompensent les meilleures pratiques de responsabilité sociale et développement durable au Québec.

Mai 2018

Défi Santé dans la Catégorie Amélioration de l’offre alimentaire

L’arrondissement Ville-Marie a été récompensé pour son Quartier Nourricier, un prix partagé avec tous les porteurs et porteuses du projet collectif.

Mars 2016

Prix du Gala des GRAMiE’s dans la Catégorie Île de Montréal

Le projet Quartier Nourricier a reçu un prix dans ce gala qui récompense les projets s’étant démarqués sur le plan environnemental.