Place du marché, espace citoyen

La place du marché, espace citoyen, située aux abords de la station Frontenac, du Marché solidaire, de la de la rue Ontario, sera aménagée de la fin mai à la fin octobre. Ombrière, verdissement et arts se côtoient dans un environnement facilitant les rencontres et l’alimentation solidaire, petit clin d’œil au marché.

Place du marché, espace citoyen

 

Faites partie de la communauté de la Place du marché et devenez ami Facebook en cliquant ici.

La programmation d’activités

Le bol du quartier, tous les vendredis midi

Venez déguster un bol du quartier, 2$ seulement, cuisiné par les cuisines collectives du carrefour alimentaire Centre-Sud. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.

Rendez-vous des tricoteuses et tricoteurs tous les mardis du mois d’août jusqu’à la mi-septembre entre 12h30 et 15h00.

Les ateliers de tricot social, animé par la Société écocitoyenne de Montréal (SEM), sont de retour à la Place du Marché!  Tout est fournit laines, aiguilles, projet à partager et collation Pour plus de renseignements lisez la nouvelle de la SEM en suivant le lien ici.

Les nocturnes de la Place du Marché, espace citoyen

Un mardi sur deux, à partir du 13 août le comité accessibilité du Marché solidaire Frontenac en collaboration avec le Notre Quartier Nourricier et la contribution financière d’Énergir vous proposent des Nocturnes à la Place du Marché.

Les Nocturnes de la Place du Marché, espace citoyen

27 août  : Documentaire Le Semeur

Animation musicale ainsi que petite grignotine de 18h00 à 20h00, puis à 20h30 projection du documentaire Le Semeur.

10 septembre : Épluchette de maïs et le documentaire Modifié

Venez manger un bon blé d’Inde et discuter avec nous! Il y aura de la musique et probablement un bingo animé par JP de 17h30 à 19h30. Puis à 20h30 projection du documentaire Modifié. Suivez ce lien pour voir la bande annonce: https://www.quebeccinema.ca/films/modifie.

24 septembre : Anti-gaspillage alimentaire 

8 octobre : Prendre le thé avec un Centre-Sud engagé et mobilisé 

22 octobre: Semaine réduction des déchets 

Terminé : Kiosque écologique animé par la SEM / éco-quartier de Sainte-Marie de 15h à 18h. 

11 et 14 juin : Boîte à lunch zéro déchet

Bien que l’école tire à sa fin, les lunchs sont là pour rester! Avec la boite à lunch vient souvent une ribambelle de déchets : emballages, boites de jus, ustensiles de plastiques, etc. Venez apprendre au kiosque Boite à lunch zéro déchet comment réduire vos déchets, un lunch à la fois et courrez la chance de gagner des articles zéro déchet!

17 et 19 juin : Contrer le gaspillage  alimentaire

Le saviez-vous? À travers le monde, 1/3 des aliments produits sont gaspillé. De ces aliments, 47% sont jetés par le consommateur! Passez au kiosque Gaspillage alimentaire pour déguster des recettes anti-gaspillage et partager vos trucs et astuces pour limiter la perte d’aliments au kiosque.

26 et 28 juin : Culture de balcon en ville

Pas facile de cultiver des plantes dans un espace restreint! Et avec les vacances, comment s’assurer que nos plantes ne souffrent pas de la sécheresse? Ce kiosque vous informera sur les meilleures pratiques pour cultiver vos plantes sur vos balcons.

3 et 5 juillet : Continent de plastique

Le saviez-vous? Un continent de plastique de la taille du Québec flotte dans l’océan Pacifique, puisque le plastique à usage unique prend des années à se décomposer. Mais comment réduire sa consommation de plastique? Passez au kiosque Continent de plastique pour le découvrir!

9 et 11 juillet : Cycle de vie des électroniques

Combien d’eau faut-il pour construire un ordinateur? Que faire avec son vieux cellulaire? Quelles sont les solutions pour prolonger la vie de ses petits appareils électroniques? Trouvez la réponse à ces questions au kiosque Cycle de vie de nos électroniques.

15 et 17 juillet : Fast fashion, le cycle de vie des vêtements

Faire un vêtement nécessite beaucoup de ressources! L’industrie du vêtement, avec ses tendances et ses modes, encourage la surconsommation et le gaspillage. Heureusement, il existe des alternatives! Entreprises locales, tissus durables, entreprises de location, etc. Passez au kiosque pour apprendre à vous vêtir de façon plus durable

23 et 25 juillet : Face cachée des produits ménagers

Le saviez-vous? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur à cause des produits ménagers! La plupart des produits ménagers contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé et pour l’environnement. Venez rencontrer nos animatrices, elles vous partageront des recettes naturelles toutes aussi efficaces faciles à faire à la maison !

5 et 9 août : Hygiène corporelle écologique

Crèmes hydratantes, maquillage et autres produits sanitaires contiennent des perturbateurs endocriniens qui, à long terme, peuvent être cancérigènes et avoir un impact sur notre fertilité. Cette semaine le kiosque de sensibilisation de la SEM / éco-quartier de Sainte-Marie vous partagera de nombreuses alternatives comme des recettes de pâte à dents, de crème, de shampoing et des endroits où vous pouvez acheter des produits en vrac.

12 et 15 août : Les changements climatiques

Toutes les études indiquent que le climat subira de grands changements dans les prochaines années. Quelles sont les répercussions? Que peut-on faire? L’équipe d’animation du kiosque de cette semaine discutera avec vous des solutions collectives et individuelles.

Historique :

2016-2017 – Lors du Forum Social de la CDC Centre-Sud,  le désir d’avoir des lieux de rencontres citoyennes est nommé et partagé.

30 octobre 2017 – Première rencontre du comité avec le Carrefour Alimentaire Centre-Sud. L’objectif est d’occuper l’espace devant le Marché solidaire Frontenac. Cet espace était déjà un lieu de rencontre informelle et l’aménagement officiel continuerait donc à développer une forme de solidarité tout en luttant contre la solitude.

25 novembre 2017 – Le projet de la Place du marché fut retenu comme projet prioritaire par les citoyen.ne.s présent.e.s. au Forum citoyen de la Société écocitoyenne de Montréal.

Voici le résultat des réflexions :

Chemin Place du marché forum Citoyen SEM 2017

À la suite du Forum citoyen, la SEM s’implique dans l’accompagnement de l’initiative citoyenne.

2018 – L’année où le rêve devient réalité. Grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, l’aménagement de la Place du Marché voit le jour en 2018. Du mobilier temporaire composé d’une dizaine de banc, d’une ombrière et de jolis barils où le verdissement côtoie l’art, contribue maintenant à l’occupation et l’animation de cet espace.

La Place du Marché, espace citoyen, se veut un complément souhaité et harmonieux du réaménagement récent de la rue Ontario. Il est un élément bonificateur dans le processus de la revitalisation du quartier Sainte-Marie et de la venue de milliers de nouveaux résident.e.s au cours des prochaines décennies, dont de nombreuses familles.

Merci

Nous tenons à remercier, pour leur contribution financière, de

 

 

 

Manon Massé, députée provinciale de Sainte-Marie-Saint-Jacques et Carole Poirier, députée provinciale d’Hochelaga-Maisonneuve.